Glace choco Tonka et sa rondelle praliné croustillante

Pourquoi une autre glace?
Parce qu’il fait chaud pardi!
Moins ici qu’en France… c’est certain.
Donc par solidarité pour nos cousins, une glace.

Et tout simplement parce que M. Gourmand écoute « Son » ("ZE" avec un grand Z) Tour de France (comme toutes les années…) nous espérons qu’il oublie et bien non!
Il fait même cette année (physio oblige) du vélo stationnaire devant le Tour de France.
N’est-ce pas de la solidarité ça!

Je préfère ne pas entendre ce que vous en pensez.
Ici le Tour de France , c’est sacré.
En fait, avec M. Gourmand.
Mais bon aujourd’hui, l'étape: Provence!
Quelle magnifique région qui m’a rendue nostalgique!
J’aimerais bien y retourner. Un jour.

Mais bon, je m'égare, en attendant voici ma glace pour calmer les journées chaudes.Et surtout cette rondelle de croustillant praliné : Miam!Glace choco tonka et sa rondelle praliné croustillante
Pour la glace, c'est très simple...

Glace choco Tonka
1 tasse (100g) de cacao de qualité, bien noir !
2/3 tasse (150g) de sucre vanillé
½ tasse (50g) de cassonade (sucre brun)
1 tasse ( 250ml) de lait entier3
¼ tasses ( 815 ml) de crème 35%
fêve de Tonka (au goût )

Râper de la fêve de Tonka (attention c'est asez goûteux) et le mettre dans le lait.
Fouettez le lait et les poudres jusqu’à dissolution du sucre.
Ajouter la crème, brasser.
Le mettre dans la sorbetière et suivre le mode d’utilisation de celle-ci !
Je fais tourner la mienne pendant 30 minutes.
Et je transfère le tout dans un plat de plastique et je mets au congélateur.
Sortez votre glace 10 minutes avant de servir.

Galette pralinée croustillante
200 g ( 1 barre) Chocolat Côte d'or (blanc, intérieur praliné) * si vous avez de la pralinoise c'est encore mieux!
65 g de crêpes de type "gavotte" (comme sur la photo à droite, pour ceux qui ne connaissent pas)
20 g de pralin maison ( facultatif ! mais c'est si bon)

Faire fondre le chocolat. Ajoute les gavottes en les cassant du bout des doigts. et ajouter le pralin.
Mettre dans les moules de silicone (plus facile le démoulage) cela donne à peu près 5 galettes.
Tout dépend de l'épaisseur.

PS1. J'adoooore cette galette, qui ressemble beaucoup à la couche praliné d'un Royal Choco. Miam!