samedi 27 juillet 2013

Confiture de figues fraîches à la vanille

J'adore les figues.
Que ce soit poêlées avec un peu de beurre avec un filet de balsamique et des copeaux de parmesan, en compote, en biscuit, dans les gâteau mais surtout... en confiture.
 
J'ai voulu faire une confiture pour recréer les yaourts aux figues de France.
Malheureusement ici pas encore mis la main sur des yaourts aux figues.
C'est peut-être pour la nostalgie des bons moments passés là-bas en mangeant ces yaourts en très bonne compagnie qui me font adorer les yaourts aux figues mais bon...
 
Cette confiture est géniale dans un yaourt nature ou sur du yaourt glacé, entre deux biscuits digestifs, sur du pain grillé avec un bout de Comté, sur une tranche de foie gras torchon... très polyvalente.
 
Mais surtout très facile à faire. On ne peut la rater.
 
Vous pouvez utiliser des figues blanches ou rouge. Mais quand j'utilise les blanches, j'ajoute (oui je l'avoue) un peu de colorant gel rouge, juste une pointe et juste avant d'empoter.
Tout simplement pour casser le "jaune" des figues blanches.
Je n'aime pas le jaune pour les confitures. Mais rien ne vous oblige d'en ajouter.
Voici en image la différence.
Il est déjà arrivé que je mette la main sur des figues blanches mais qui était particulièrement plus rouges au centre. Je n'avais alors rien ajouté. Idem pour la figue noire mais qui est plus prononcée au  goût.
 
Choisissez vos figues et faites votre confiture rapidement. Les figues sont fragiles et quelques jours au réfrigérateur suffisent pour lui enlever leur goût délicat. Il faut qu'elle soit ferme et si vous regardez en dessous et voyez une goutte de liquide un peu comme du miel c'est qu'elles sont bien fraîches.
Au Québec, vous pourrez trouver des figues fraîches de juin à août, nous sommes présentement dans le meilleur moment.
 
Confiture de figues fraîches à la vanille
 
Pour plus ou moins (tout dépendra de la grosseur de vos figues) 6 tasses soit 1500ml.
 
24 belles grosses figues  * (1800g plus ou moins)
1300g de sucre
3 gousses de vanille

 * L'idéal est de peser les figues et de garder les proportions sucre/fruits. Vous pouvez couper le sucre mais vous devrez consommer vos confitures plus rapidement. L'an passée mes 24 figues pesaient plus ou moins 1325g... donc cela peut varier.

Couper vos figues en 4 après avoir enlever la petite tige.
Couper vos gousses de vanille en deux et récupérer les graines.
Mettre tous les ingrédients (même les gousses) dans une casserole à fond épais ou un Creuset. Si vous avez une bassine en cuivre pour les confitures : WOW! Je vous l'emprunterais...
Porter à ébullition. Baisser le feu, brasser et laisser mijoter une heure.
Retirer les gousses et passer au mélangeur.

Remettre le tout dans la casserole avec les gousses et continuer la cuisson à feu doux.
J'ai jamais vérifier le temps de la deuxième cuisson car je me fie à la texture.

Pour vérifier mettre une cuillère à thé de confiture dans une assiette, laisser refroidir. Passer votre doigt au centre de la confiture et si la trace reste bien visible, que la confiture ne coule pas c'est qu'elle est prête.
Mettre en pots.

N'oubliez pas de bien stériliser vos pots, de faire bouillir vos dessus avec caoutchouc. Et il faudra entendre le "pop!" ou sentir au doigt que le dessus soit bien enfoncé.
Voici un lien d'un super blogue d'une copine, tout y est bien détaillé: Stérilisation pour les confitures

Soyez créatif, ajouter de cette confiture ou bon vous semblera.
Enjoy!

6 commentaires:

Miss Diane a dit…

Ta confiture me met déjà l'eau à la bouche. J'ai vu de belles figues chez Adonis tantôt. Qui sait, j'y retournerai peut-être...

Gabrielle a dit…

Ta confiture m'a l'air démente!! J'aime beaucoup les figues aussi! Le Choix du Président fait maintenant des yogourts grecs avec confiture de figues. Je ne sais pas si cela ressemble à ce dont tu as dégusté en France mais bon :)

Neaira a dit…

je ne suis pas forcément fan de figues fraiches mais j'avoue que la confiture de figue j'adore ça ! tu me fais rêver avec des images de cette confiture sur une bonne tranche de pain frais !

Schéhérazade a dit…

Oh mais que cela à l'air délicieux !
Je note ta recette car j'ai un superbe figuier dans le jardin qui m'offre des figues démentes (énormes) en août, au moment où tout le monde est en vacances quoi ! Je pense que je testerai ta recette pour en faire des confitures !

Alazais a dit…

J'adore la confiture de figues! Cet arôme vanille dedans me plaît beaucoup!

l'Amoureuse des desserts a dit…

@Miss Diane, c'est là que je les ai acheté. Un bon prix en plus.

@Gabrielle, je ne savais pas pour le Choix du Président... je vais y aller pour voir. Trop curieuse. Merci :O)

@SChéhérazade Tu es bien chanceuse le mien ne me donne que de miniatures figues mais bon, je ne le sors plus non plus... C'est rendu un figuier d'intérieur lol

Et merci à toutes pour vos bons mots.