Glace épicée aux deux courges ou à la citrouille améliorée!

Il y a des jours où l'inspiration ne vient pas.
Comme en cette matinée de l'Action de Grâces.
Je recevais pour le souper et niet comme dessert... le reste du menu était clair mais une page blanche pour le dessert.
Et c'est, à ce moment, que j'aime FB. Un petit commentaire et paf!
Une lectrice me propose une idée: une torta caprese.
Connait pas.
Cherche un peu et voilà, une très belle idée. Surtout au chocolat noir.
Facile à faire en peu de temps et drôlement goûteux (mais ça , je ne le savais pas avant de l'avoir fait!)
Et moi qui voulait trouver un dessert pour essayer de concocter une glace aux courges et épices. Cela tombait à pic.

Ce fut un très bon duo. J'ai bien aimé ma glace (même si je ne suis pas une fana de citrouille), j'aurais eu tendance à l'épicer un peu plus mais tous ont été unanimes: n'y touche plus.
Juste bien dosée.
Pour la torta caprese, je me suis inspirée de la recette de Patrice Demers mais j'avoue l'avoir transformé pas mal à mon goût. La recette suivra sous peu...

Glace épicée aux deux courges ou glace à la citrouille épicée améliorée
** L'idéal c'est de faire cette glace la veille.

500ml (2 t.) crème 35%
1 gousse de vanille
un bout de gingembre frais râpé
10 cm de cannelle (l'idéal de la vraie et non de la casse) écrasé
l'équivalent d'une demie cuillère à thé de noix de muscade
60 g (1/3t.) de cassonade (j'ai utilisé de la Demerara, encore meilleure si vous pouvez mettre la main sur ce sucre brun)
5 jaunes d'oeuf
250ml (1 t.) lait
100g (1/2 t.) de courge butternut en purée*
100g (1/2 t.) de citrouille en purée*


Mettre dans une casserole la crème et les épices faire frémir.
Couper la gousse de vanille en deux. Récupérer les graines avec l'endos d'un couteau et ajouter à la crème ainsi que la gousse.
Battre les 5 jaunes d'oeuf à la fourchette et ajouter un peu de crème chaude pour les réchauffer. Ajouter à la casserole en fouettant.
Ajouter la cassonade.
Continuer de brasser sans arrêt, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu.

Dans un mélangeur mettre le lait et la purée de courge. Mélanger.
Il faut que le mélange soit lisse.
Ajouter au mélange de la crème.
Brasser.

Transvider dans un bol allant au réfrigérateur. Filmer au contact, mettre une pellicule plastique sur la crème (pour empêcher l'eau de condensation) et réfrigérer toute une nuit.

Passer au chinois pour retirer les morceaux.
Mettre dans le bol de la machine à crème glacée et turbiner comme le demande le fabricant.
Transvider dans un bol avec oucverle et congeler.

Si vous n'avez pas de machine à crème glacée, vous pouvez congeler dans un plat et passer le mélange au mélangeur . Recongeler et repasser au mélangeur etc. jusqu'à ce que la texture vous plaise.


* Si vous êtes pressée, vous pouvez utiliser de la citrouille en conserve mais cela sera moins goûteux.
Par contre, si vous utilisez des courges fraîches pour faire de la purée, il suffira de couper en gros morceaux avec la peau et de mettre les morceaux sur une plaque à 375°F. Laisser cuire jusqu'à ce qu'une fourchette rentre facilement dans la chair. Enlever la peau et réduire en purée. Avec les restes vous pourrez faire un magnifique potage et de plus, cela se congèle facilement.

PS. Un affogato avec cette glace c'est délicieux!