Gâteau au citron Meyer

J'ai hésité pour le titre "gâteau" ou "cake" ...
La plupart de mes lecteurs sont français (enfin c'est ce que je pensais...) donc je me disais que cela les appellerait plus si j'écrivais "cake".
C'est quand même ironique.
Mais, par curiosité, je suis allée voir mes statistiques. Quelle belle surprise!
Mes lecteurs québécois ont doublé. Cela dépasse maintenant mes lecteurs outre-mer. C'était quand même un drôle de phénomène...
Donc voilà, j'écris "gâteau" car ici c'est le terme.
 
Et qu'est-ce que le citron Meyer? 
Un hybride naturel de Chine, entre le citron et l'orange. C'est ce qui lui donne son goût sucré, avec une touche de bergamote et sa teinte orangée. Son nom vient de Frank N. Meyer qui l'introduit en Amérique vers 1906.
Sa peau est plus mince, sa chair plus goûteuse qu'un citron jaune. Il est très parfumé. La Californie est un gros producteur du citron Meyer et c'est à Martha Stewart qu'on lui doit sa popularité car elle en utilisa beaucoup dans ses recettes.
Pour moi: le citron idéal pour la cuisine. Je l'emploie pour les tartes, les gâteaux, le lemon curd etc.
 
Petite astuce, si vous achetez beaucoup de citrons... vous pouvez comme je le fais, récupérer le zeste et le jus de 3 citrons et le congeler. De cette façon, vous aurez votre jus et zeste pour un prochain gâteau. Profitez en car la saison du Meyer est courte.
 


Gâteau au citron Meyer

gâteau
300g ( 2 tasses) farine
100g (1/2 tasse) margarine à l'huile d'olive
140g (3/4 tasse) sucre
4 blancs d'oeufs 
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé de soda à pâte
3 citrons Meyer (zestes et jus) * ce qui donne approximativement 125ml (1/2 t.) de jus
85 ml (1/3 tasse) lait de beurre

Préchauffer le four à 175°C soit 350°F.
Mélanger la farine, la poudre à pâte et le soda dans un bol. Réserver.
Battre la margarine et le sucre. Réserver.
Monter en neige les blancs d'oeufs. Y ajouter délicatement à la cuillère le mélange de margarine et de sucre. Les jus et zestes des agrumes.
Ajouter le lait de beurre en alternance avec la farine.
Mettre le mélange dans le moule.

Cuire jusqu'à ce qu'un pic/un cure-dent en ressorte propre.


glaçage (facultatif mais si bon!)
130g (1t.) de sucre à glacer
Zeste et jus d'un citron

Avec le fouet, fouetter le sucre glace avec la moitié du jus et des zeste du citron. Vérifier la texture et ajouter du jus jusqu'à ce que la texture vous plaise. Verser sur le gâteau refroidi.


PS1 Vous pouvez substituer les citrons par vos agrumes préférés. Respecter seulement la quantité de jus.

PS2 Avec les jaunes d'oeuf, vous pouvez faire de la crème brûlée... je mettrai ma version à l'érable sous peu.

PS3 Cela fait un beau cadeau gourmand aussi ... Il se vend de jolies petites boîtes rectangulaires pour cuire des gâteaux. Profitez-en. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui pour remercier mon voisin qui nous déneige parfois notre trottoir...