Coup de coeur bouffe du Temps des fêtes: le petit-déj' espagnol

J'ai reçu pour un brunch pendant le Temps des fêtes...
et je voulais sortir de l'éternel quiche lorraine ou des oeufs emballés dans le bacon.
Voici ce que j'ai fait: le Petit-déj' espagnol (prenez le temps de lire l'anecdote de cette recette savoureuse) du livre "Boulange et Boustifaille".

En fait ma version, car j'y ai changé quelques trucs. Question d'utiliser ce que j'avais sous la main.
Ce fut un succès!
Et depuis, je nous en ai refait quelques fois. Bon dépanneur.

Le principe est facile comme tout.

J'avoue ne pas avoir suivi la recette du livre (car il y a une recette avec des quantités dans le livre!). Je n'ai pas mis d'anis, mais du persil italien au final. J'ai laissé tomber la ciboulette pour des oignons verts lors de la cuisson. J'ai ajouté plus de pancetta... et ce fut très bon.
Allez-y comme il vous plaira. Selon vos goûts.
Je vous mets que les grandes lignes, point de recette.
L'important c'est la cuisson des oeufs.

ma version du Petit-déj' espagnol 

quelques oeufs selon le nombre de mangeurs
huile d'olive
pancetta émincée
tomates cerise coupées en deux
oignons verts ciselés
quelques grandes tranches de pain
fleur de sel et poivre du moulin
persil italien 

Mettre de l'eau dans une grande casserole et porter à ébullition. Y déposer les oeufs délicatement, cuire 5 minutes. Pas plus, car vos oeufs ne seront plus coulants. Les retirer du l'eau bouillante et les plonger dans un grand bol d'eau glacé.
Pendant ce temps, mettre dans un poêlon l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter la pancetta émincée et l'oignon vert et faire rissolée. Ajouter les tomates cerises et laisser compoter les tomates. 
Enlever la coquille des oeufs délicatement.
Faire griller les tranches de pain. Y déposer, le mélange de tomates. Déposer sur le mélange un oeuf  et l'écraser avec un couteau de table. Il coulera alors sur votre pain. 
Saler , poivrer et y mettre, au goût, du persil italien. Ajouter un filet d'huile d'olive.
Enjoy!

Surtout courrez acheter ce livre, un méga coup de coeur. Nous avons testé le pain à la Guiness, le pain au chocolat et la fougasse chorizo et olives vertes.
Et ce n'est certes pas fini.