10 conseils pour une table des desserts déconstruite

J'aime faire des bouchées comme dessert. Tout simplement parce que l'on peut goûter à plusieurs chose, la gourmande en moi parle.
Parce qu'on peut aussi en manger moins...ou plus! C'est selon.
Mais je trouve que chacun y trouve son compte.
Il s'agit d'avoir un bel équilibre dans le choix des bouchées.
Il y a deux ans, j'avais fait une fondue au chocolat de cette façon pour les enfants de la famille. Le "hit" !
Vous pouvez faire ce genre de buffet à longueur d'année, il s'agit de vous adapter à la saison, choisir des fruits de saison etc.

Voici donc quelques conseils pour vous en sortir facilement.

1. Renseignez-vous sur les intolérances, les allergies de vos invités
Les intolérances ou les allergies, il faut en prendre compte. Prévoyez un petite dessert pour chacun. Question que tout le monde se sucre le bec et termine en beauté le repas.



2. Plaire à toutes les générations, une question de goût
C'est bien de pouvoir faire un petit clin d’œil à Tante Berthe avec le gâteau aux fruits mais aussi intéressant de plaire notre ado qui préfère les brownies. Pensez à tous, que chacun y trouve son compte.
  
3. Jouez avec les textures
Comme tout dessert, il est intéressant d'y retrouver plusieurs textures: pétillant, craquant, moelleux, croustillant, fondant, coulant etc.
Vérifiez que vous retrouvez dans votre buffet quelques unes des textures, il sera ainsi plus diversifié.

4. Choisissez des desserts pouvant se congeler ou se faire plus tôt
Cela vous facilitera la vie car vous pourrez prendre de l'avance. 
Dans mon buffet de Noël j'ai fait à l'avance et congelé:
J'ai fait quelques jours plus tôt et mis dans une boîte métallique pour bien les garder (éviter l'humidité!):
5. Gardez-vous le moins de recettes à faire la journée même 
J'ai fait le matin même:
Vous aurez de cette façon la journée pour relaxer, pas de montage à faire. Génial non!?!
Prévoyez du papier sulfurisé pour faire le montage à l'heure du dessert.

6. Organisez-vous
Lorsque tout se place tranquillement dans votre tête, faites une liste des desserts que vous désirez faire. Vérifier s'ils respectent les points plus haut.
Trouvez les recettes et planifiez votre semaine. Cela allégera la tâche.
Vous pourrez ainsi faire des changements si vous constatez que la majorité des desserts doivent se faire la journée même. Il sera encore temps de changer.
Vous pouvez aussi faire un dessin. Pour ma part, j'aime faire un dessin cela m'aide à visualiser le tout. Mon petit côté "styliste" qui ressort à ce moment là.

7. L'effet "Wow!": la quantité des bouchées
Il n'est pas nécessaire d'avoir 10 bouchées différentes, allez-y comme bon vous semble avec le temps que vous avez.
L'idéal c'est d'avoir l'effet de "quantité". Donc vous pouvez avoir que 3-4 bouchées différentes mais jouer sur le nombre de celles-ci.
Il faut que votre table ai l'air remplie. Diminuer la superficie de la table, du coin buffet si vous n'êtes pas beaucoup. Ou encore, compléter avec des photophores inodores, de la déco etc.

8. Achetez quelques trucs
Pourquoi pas? si vous désirez complèter le tout avec d'autres douceurs qui prend plus de temps à faire (macarons ou autres). Le but c'est de vous faciliter la tâche.
Pour mon buffet, j'avais acheter au marché de la Défense des étoiles à la cannelle d'Alsace et des pains d'épices alsaciens. Une belle façon de faire voyager la famille avec moi. Cela se transporte très facilement dans vos bagages.

 9. Prévoyez des fruits ou autres desserts moins sucrés
Cela comblera aussi l'appétit de ceux qui ne sont pas desserts. 

10. Donnez!
Mettez de côté quelques plats en plastique, s'il vous en reste (car Dieu sait comment nous mangeons trop lorsque nous sommes reçus...) vous pourrez gâter vos invités. Chacun pourra repartir avec ce qu'ils ont préféré.
J'avoue, j'en fais toujours trop. Je dois avoir le syndrome de l'écureuil, la peur d'en manquer. De cette façon, en donnant, nous n'en mangeons pas pendant une semaine!

Bonne réception!